dimanche 2 septembre 2007

Grand succès

Evidemment, la conversation est vite limitée entre russophone pur et dur (nos « co-transsibériennistes ») et russophile au niveau lamentable (nous). Ce qui est très drôle, c’est qu’on ne nous prend pas toujours pour des touristes – et même une fois qu’il est évident que non, nous n’avons rien compris au discours qu’on vient de nous tenir, incrédule, l’interlocuteur continue en russe, à dire que vu nos têtes, il jurerait que l’on vient d’ici !

Cela dit, il arrive qu’on tienne une conversation de quelques minutes, certes, la durée étant plus due à nos difficultés d’échange qu’à la quantité d’informations échangées (quant à la qualité, ma foi, il ne s’agit pas vraiment de conversations philosophiques).

Heureusement, il y avait Kiril (Cyril), compagnon pendant ces trois jours, pas farouche pour un sou, et que de toute façon, parlant russe ou non, on aurait eu du mal à comprendre. Grandes conversations non verbales et franc succès d’Ulysse évidemment, ainsi que de l’appareil photo numérique de Joe (c’est magique on se voit dedans).

Aucun commentaire: